Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 16:39

ALBUMS INTERNATIONAUX 

RETOUR EN 2016

L’attrait pour l’art est une affaire de goûts qui s’appuient sur des préjugés. 


Au moment d’analyser tout ce qui m’est passé de neuf entre les oreilles durant l’année 2016 pour dénicher ce qui m’aura le plus plu ou déplu, la principale difficulté aura été de faire un choix forcément réducteur et relativement partial. Même s’il est très facile aujourd’hui, par le biais de l’écoute en streaming, de jauger les nouvelles parutions avant d’en faire l’acquisition, il n’en demeure pas moins que dans les catégories qui plaisent particulièrement il est impossible de tout découvrir et dans celles moins appréciées peuvent se dissimuler des chefs-d’œuvre.


David BOWIE disparu, en début d’année, deux jours après la parution de Blackstar, en est pour moi l’illustration. Malgré toutes les critiques élogieuses que j’avais lu à son sujet de son vivant je ne connaissais de son œuvre que le peu que j’avais pu en entendre en radio et hormis Space Oddity et Life On Mars, rien de ce que je lui connaissais ne m’avait vraiment touché. La culture MainStream et le Pop Art ne m’ont jamais attiré, je n’avais dès lors à aucun moment prêté attention à ce qu’il avait bien pu composer. Il aura fallu qu’il décède, après avoir pris connaissance de tout le bien que pouvaient penser les commentateurs de tout bord de son ultime album, pour que me prenne l’envie de l’écouter. Et, effectivement, force est de constater que certains passages donneraient la chair de poule à un glabre.


 

RETOUR EN 2016

Ces héritiers de GENESIS, officiant depuis plus de 25 ans, ont sans aucun doute sorti l’un des meilleurs albums de rock progressif de l’année 2016. Excellent son, superbe production, voix (de David Longdon) admirable, musique carrée, inventive, efficace. Du grand art

RETOUR EN 2016

J’aurais écouté cet album pendant tout l’été au point d’en friser l’indigestion

RETOUR EN 2016

Cette année, il aura (malheureusement) mis un terme définitif à l’aventure BEARDFISH, participé aux diverses pérégrinations de BIG BIG TRAIN et sorti en tout début d'année un magnifique album aux sonorités vintages sur lequel il aura majoritairement chanté et tenu l’ensemble des instruments. J’ai une réelle admiration pour ce sympathique multi-instrumentiste et excellent compositeur suédois.

RETOUR EN 2016

Le Falling In Love In The World de UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY sorti fin 2014, même si ça ne retire rien à sa qualité, me donnait l’impression d'écouter le projet avorté d’UNITOPIA avant la séparation du groupe et de son changement de nom en raison du départ de Sean TIMMS. SOUTHERN EMPIRE, le nouveau projet de ce dernier, me semble plus honnête et musicalement plus abouti.

RETOUR EN 2016

Le retour à des compositions moins expérimentales font plaisir à entendre

RETOUR EN 2016

Ah Bruce SOORD quel talent ! qu’il soit seul ou bien accompagné(s) ce qu’il entreprend est toujours très réussi. Franchement difficile de comprendre que THE PINEAPPLE THIEF, depuis le temps qu’il distille son rock mélodique, soit toujours resté confidentiel dans l’hexagone (sur cet album la batterie de Gavin HARRISON fait sensation)

RETOUR EN 2016

Les bougons (pour ne pas dire intégristes) diront que c’est du plagiat. Que personne ne saurait atteindre l’original. Néanmoins, soyons honnêtes, l’original en question nous a bien souvent déçu.  Or, que ce soit Sanctuary I en 2014 ou Sanctuary II cette année, même s’ils n’égalent pas Tubular Bells ou Hergest Ridge (puisque c’est de ces deux albums que Robert REED s’est principalement inspiré) sont largement supérieurs à Earth moving ou Heaven's Open pour ne citer qu'eux. Pour ma part j’ai beau être, depuis bien longtemps, un inconditionnel de Mike OLDFIELD je me prends tout de même un sacré panard en écoutant Rob REED lui rendre hommage.

RETOUR EN 2016

Du post-rock alliant allégrement l'électro-pop, le progressif, le rock alternatif et le métal. Un mélange des genres très réussi pour les allemands de LONG DISTANCE CALLING.

RETOUR EN 2016

Il aura fallu deux ans au compositeur Suisse, Michaël FREI, tête pensante d’HEMLOCK SMITH, pour réaliser son projet de mettre en musique le film muet de Jacques FEYDER « Visages d’enfants ». Le résultat, magnifique, se résume en de mélodies simples et touchantes.

ALBUMS LIVE
RETOUR EN 2016

Le témoignage, en un triple album, du retour sur scène, en 2014 à l'Hammersmith Appolo de Londre, de la grande dame de la musique anglaise.

RETOUR EN 2016

Une véritable démonstration de rock progressif symphonique joué par de remarquables musiciens.

RETOUR EN 2016

Une musique qui ne vieillira jamais. Un répertoire et des musiciens exceptionnels. Des morceaux magnifiquement réarrangés. Certainement la plus belle captation d'images et de sons d'une prestation de KING CRIMSON.

RETOUR EN 2016

David Kerzner le concepteur sonore acclamé et producteur réclamé, cofondateur avec Simon COLLINS de SOUND OF CONTACT et avec HEATHER FINDLAY de MANTRA VEGA, a décidé de se concentrer sur sa propre carrière.

 

PRODUCTIONS FRANCAISES
RETOUR EN 2016

J'étais présent, le 11 juin dernier, à son concert à l'Aéronef de Lille. Il fut certainement le plus pourri auquel il m'a été permis d'assister (un attente interminable, 45 minutes des titres de son dernier album, un entracte interminable, puis CHRISTOPHE seul au piano demandant au public ce qu'il désirait qu'il lui chante. Je ne m'étais jamais autant ennuyé en assistant à un concert). Pour autant, ça n'enlève rien à la beauté de son dernier album.

RETOUR EN 2016

Ce groupe du Gard a toutes les qualités d'un ANGE.

RETOUR EN 2016

Auteur compositeur de talent, merveilleuse musicienne et voix exceptionnelle, Cécile CORBEL nous emmène une nouvelle fois vers ses sons parcourant le monde sous des airs celtiques

RETOUR EN 2016

Après quatre ans de séparation, les retrouvailles de Jean Pierre RIOU et de Jean Michel MOAL cofondateurs de RED CARDELL. Un album proche de Rock'n'roll Comédie.

Ils m'auront également enchanté cette année (en vrac et non exhaustif)
ANDERSON/STOLT - Invention of Knowledge
MARILLION - FEAR
XII ALFONSO - Djenné
IAMTHEMORNING - Lighthouse
THE MUTE GODS - Do Nothing Till Your Hear From Me
MOUNTAIN MEN -  Black Market Flowers
SNOWY WHITE - Released
RIVERSIDE - Eye of the Soundscape
AIRBAG – Disconnected
CHILDREN IN PARADISE - Morrigan
KARMAKANIC – Dot
KIAMA - Sign Of IV
Romain HUMEAU - Mousquetaire 1
MANTRA VEGA - The Illusion Reckoning
Paul PERSONNE - Lost In Paris Blues Band
Joe BONAMASSA - Blues Of Desperation

Je reste par contre plus réservé :
ARCHIVE - The False Foundation
AFRO CELT SOUND SYSTEM - The Source
WOVENHAND - Star Treatment
OPETH - Sorceress
GONG - Rejoice ! I'm Dead

Prévisions pour début 2017
Mike OLDFIELD - Return to Ommadawn  (20/01/2017)
BLACKFIELD - V (10/02/2017)
PAIN OF SALVATION - In The Passing Light Of Day (13/01/2017)
Tim BOWNESS - Lost In The Ghost Light (17/02/2017)
Alejandro ESCOVEDO - Burn Something Beautiful (20/01/2017)
Steve HACKETT - The Night Siren (27/04/2017)
IQ (live) - Scrape Across The Sky (20/01/2017)
MARILLION (live) - Marbles In The Park (20/01/2017)

 

 

Je vous souhaite une très bonne année 2017 et surtout ne laissez pas passer n'importe quoi entre vos oreilles.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lanavale
  • : La musique n’est autre que l’expression de notre sensibilité. Quelle soit apaisante, triste, festive, amère ou rebelle, elle reste, quoiqu’il en soit, émotionnelle.
  • Contact

Recherche

Liens